Aller au contenu principal
Fermer

Danone rassure les marchés sur le risque lié aux laits infantiles contaminés
information fournie par Investir 10/02/2026 à 09:00

DANONE EVIAN (Crédit: Daria Shmal / Flickr)

DANONE EVIAN (Crédit: Daria Shmal / Flickr)

Après le vent de panique sur le marché des laits infantiles et un plongeon de plus de 20% de l'action Danone , mi-janvier, le calme semble être revenu en Bourse et le titre a ainsi repris 6 % depuis le début du mois de février. Pour mémoire, alors que Nestlé et Lactalis avaient dû rappeler plusieurs lots dans le monde en raison de la présencede céréulide, une toxine dérivée de l'acide arachidonique (ARA), Danone avait à son tour indiqué, le 21janvier, avoir bloqué un lot fabriqué à Singapour, à la demande des autorités locales, puis, le 23janvier, procéder au retrait «sur certains marchés ciblés» d'un « nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles […] en tant qu'entreprise responsable, et afin de se conformer aux dernières recommandations» de certaines autorités.

Quelques dizaines de millions d'euros

De fait, l'Irlande avait ordonné un rappel de produits du groupe non commercialisés en Irlande mais dans d'autres pays, et avait revu les niveaux «acceptables» de toxine dans les laits. Or, début février, l'Autorité de sécurité des aliments européenne (EFSA) s'est alignée sur l'Irlande, ce qui «réduit considérablement le risque d'un rappel global en Europe et dans les pays tiers», a expliqué le bureau d'analyse financière d'Oddo BHF. Des « extensions » de rappels peuvent toutefois intervenir encore comme les 5 et 6 février, en Autriche, Allemagne, France et Grande-Bretagne. La Chine ne serait pas concernée, la production dans le pays ne provenant pas du fournisseur d'ARA potentiellement impliqué pour Nestlé.

Pour les consommateurs, Danone a réaffirmé « la sécurité et la qualité de tous ses laits infantiles, y compris ceux susceptibles d'être rappelés dans les prochains jours ou semaines», soulignant «la rigueur de ses processus industriels et les tests approfondis [qu'il] a menés, lesquels n'ont révélé aucune anomalie », selon UBS. Les rappels pourraient coûter quelques dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires et de marge au groupe dans ses comptes 2025, selon les analystes.

Le risque lié aux laits infantiles paraît dorénavant circonscrit en ce qui concerne Danone. La baisse du titre l'a rendu plus accessible.Nous confirmons notre conseil d'achat avec un objectif de 92 euros.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

72,320 EUR Euronext Paris +0,06%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 10/02/2026 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...